Interview Olive & Calisson : les ingrédients magiques de la Provence au service des tout petits

Quel est le rapport entre l’huile d’olive et le calisson d’Aix ? Une marque, un engagement naturel et local, portés par une maman active et accomplie, Carine Suffys. Je le dis souvent, mon deuxième métier a été de devenir maman. Ma fille est née à Nice et mon fils à Aix-en-Provence : j’ai une petite olive niçoise et un petit calisson d’Aix !

Passionnée par une région aux nombreux trésors, Carine a voulu en exploiter tous ses bienfaits. À l’époque, elle ne trouve pas le produit idéal adapté à la peau atopique de sa fille aînée. Démunie devant des produits aux textures peu abouties et aux odeurs qui ne lui conviennent pas, elle décide de créer ses propres formules rêvées. Ainsi naît Olive & Calisson, une belle marque bio dédiée à la peau délicate des tout petits, qui met un point d’honneur à soutenir la production locale. Un régal !

Trois mots pour définir Olive & Calisson ?

Plaisir : par les textures, le parfum naturel de Calisson et l’univers de marque

Confiance : nos produits sont certifiés bio, sans paraben, sans phénoxyéthanol, sans allergènes, sans alcool, et sans huiles essentielles

Local : Made in Provence ! Je favorise la collaboration avec des partenaires implantés localement

Quels sont vos engagements envers les tout petits ?

Proposer des produits qui n’irritent pas la peau, qui sont formulés sans allergènes. Cette confiance est essentielle pour nous. C’est vraiment une formulation douce pour la peau des bébés. 98 % des ingrédients inclus dans nos produits sont d’origine naturelle, et ils contiennent 23% d’ingrédients bio. Nous sommes même au-dessus de la norme bio, qui impose 95% d’ingrédients naturels et 10% de bio. C’est pour nous un engagement, d’avoir des compositions les plus douces possibles pour la peau des bébés.

O&C_Accueil_Bandeau

On ferme les yeux, guidez-nous dans un labo d’Olive & Calisson !

Les produits sont fabriqués à Marseille, dans un laboratoire façonnier que nous avons choisi pour son savoir-faire au niveau de la formulation et de la sélection des ingrédients utilisés. Notre volonté était que ce soit formulé dans la région. Tout est fabriqué, embouteillé et étiqueté à Marseille !

Quels sont vos ingrédients préférés ?

Tout ce qui est issu de l’olivier ! Ses vertus sont tellement reconnues qu’il serait dommage de s’en priver ! Nous utilisons aussi de la glycérine végétale bio et des tensioactifs doux à base d’acides aminés.

J’adore également l’aloe vera bio, qui adoucit la peau.

Quels sont les ingrédients que vous fuyez ?

Evidemment ceux qui sont déjà proscrits par la législation bio, mais aussi le fameux MIT qui fait beaucoup parler de lui, le sodium laureth sulfate, bref tout ce qui peut être irritant. On utilise les produits pour bébés quotidiennement, donc ils peuvent être agressifs à long terme pour leurs peaux délicates. Comme l’alcool par exemple, qui assèche et irrite la peau.

Quel est le produit phare de Olive & Calisson ?

Nous fabriquons deux produits, mais le plus utilisé est le gel lavant. Tout le monde a besoin d’un gel lavant au moins une fois par jour !

Un conseil beauté pour les futures mamans ?

De vraiment faire attention aux compositions. Ce que l’on met sur notre peau agit directement sur notre bébé. Ces substances restent  dans notre organisme et, en ce qui concerne les perturbateurs endocriniens par exemple, ils impactent nos enfants sur le long terme. Donc il est essentiel d’utiliser des produits les plus naturels possibles.

Lorsque j’étais enceinte, j’utilisais des huiles naturelles, car à l’époque il y avait moins de marques dédiées aux femmes enceintes. Mon conseil : privilégier les compositions naturelles et adaptées.

Quel est le rêve de Olive & Calisson ?

De faire prendre conscience aux mamans qu’il faut faire attention à la peau de leurs bébés dès la naissance. J’aimerais que les produits bio pour bébés se démocratisent pour proposer aux mamans uniquement un choix totalement adapté à la peau sensible de leur enfant. Je souhaite qu’Olive & Calisson soit une marque pionnière dans ce mouvement là.

Olive & Calisson dans 10 ans ?

All around the world ! (Rires)

De pouvoir étendre la gamme, sur laquelle nous travaillons actuellement, tout en restant sur des produits essentiels pour la toilette du bébé.

Etendre la marque à l’export aussi, pour mettre en avant, en plus de nos produits, notre positionnement local, et les trésors de la Provence.

Photos © Olive & Calisson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *