Interview labo : Enfance Paris, prendre soin de nos bambins

Agnès Laffourcade, créatrice de la marque de cosmétiques bio et naturels pour les enfants de 0 à 12 ans Enfance Paris, est une femme déterminée au cœur tendre de maman.

unnamed (4)

Le bac en poche, elle part de l’autre côté de l’Atlantique faire des études de journalisme aux Etats-Unis, ce qui révèle son goût de l’aventure et de l’entreprenariat. La naissance de son deuxième enfant, à la peau sensible et exémateuse lui fait prendre conscience que les produits de soin pour les tous petits sont limités, ou loin d’être de toute confiance.

Originaire d’Anjou, Agnès et sa famille ont souvent recours à un ami chercheur en phytothérapie et phytocosmétique, amoureux des plantes et de la nature. C’est ainsi que tout a commencé, dans son labo : ils réfléchissent ensemble à créer des formules naturelles et saines, adaptées à la peau sensible d’Agnès et de sa seconde fille, et ils décident ainsi de partager leurs découvertes !

Des produits que nous avons tout de suite adoptés, que vous allez découvrir dans nos prochains coffrets !

Trois mots pour définir Enfance Paris ?

L’excellence sous toutes ses formes (composition, packaging)

La transparence, c’est important pour moi que les mamans comprennent de quoi sont faits les produits

La botanique, j’utilise les trésors que recèlent les plantes et la nature, pour les utiliser dans mes produits.

Quels sont vos engagements envers les tous petits ?

De pouvoir proposer aux parents une alternative à ce que l’on trouve sur le marché à travers des compositions compréhensibles, et avec une traçabilité qui permettra, si l’enfant fait une réaction à un ingrédient, de savoir avec lequel. Les ingrédients sont vraiment identifiés et identifiables.

On ferme les yeux, guidez-nous dans un labo d’Enfance Paris !

Je travaille avec deux savonneries en France qui saponifient à froid, puis avec un laboratoire pour tous les produits liquides, situé dans l’Anjou. C’est l’un des premiers laboratoires en cosmétique bio en France. L’Anjou est un climat propice au développement de plein de plantes, ils distillent leurs propres eaux florales et huiles essentielles. Je leur fais confiance les yeux fermés !

Quels sont vos ingrédients préférés ?

Difficile de dire quels sont mes ingrédients préférés. En revanche, je sais ceux que j’affectionne en fonction des besoins : l’huile de karité, de coco et de caméline sont parfaits pour les 0-3 ans. Le karité, le coco et le romarin peuvent être utilisés par les 3-8 ans. Ce que je trouve génial, c’est de trouver des combinaisons dans la nature qui répondent à un besoin spécifique. Pour la beauté des cheveux pour les 8-12 ans, l’ylang-ylang est un super ingrédient pour la brillance, et le pamplemousse est un tonique pour le cheveu. En revanche le pamplemousse n’est pas adapté aux cheveux d’un enfant de 0-3 ans.

Je ne pourrai pas en choisir un plus qu’un autre !

unnamed (3)

Quels sont les ingrédients que vous fuyez ?

Ce qui me dérange beaucoup dans les produits pour enfants, ce sont les parfums de synthèse. Dans cette même démarche, on a dans la nature des huiles essentielles et des parfums naturels, alors pourquoi ne suffisent-ils pas ? Ils sont volatiles, et ne restent pas, certes. Mais doit-on vraiment parfumer un enfant ?

Ce que je fuis également, ce sont les gommes, certes non toxiques dans les produits certifiés, mais qui font que les produits collent à la peau, et restent.

En effet, pour n’importe quel produit y compris les plus naturels, l’important est de rincer avec précaution et de faire en sorte qu’il ne reste rien sur la peau.

Quel est le produit phare d’Enfance Paris ?

C’est surtout la gamme 0-3 ans, une période très importante pour laquelle on cherche des produits les plus inoffensifs possibles.

Un conseil beauté pour les futures mamans ?

En tant que mères nourricières, nous prêtons attention à ce que nous mettons dans la bouche de nos enfants.

De la même façon, je dirais donc aux futures mamans d’avoir la même conscience, la même démarche en ce qui concerne les produits de soin.

Quel est le rêve d’Enfance Paris ?

J’aimerais bien avoir des salariés, qu’Enfance Paris devienne une entreprise de plus grande ampleur.

Enfance Paris dans 10 ans ?

Que ce soit une société comprenant au moins 5 à 10 collaborateurs avec des showrooms, des super locaux, et surtout avec une gamme beaucoup plus étoffée !

Retrouvez l’interview de Melchior & Balthazar, un autre labo coup de coeur !

Photos article © Caroline Bizard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *