Interview labo : Melchior & Balthazar, sublimer le bio

Melchior & Balthazar, c’est avant tout une histoire de famille, et de passion.

Tout a commencé il y a quatre ans. Simon et Damien, deux frères, partent en roadtrip pendant plusieurs mois au Maroc. Ils y découvrent le travail artisanal du fruit de l’arganier, et de sa fameuse huile d’argan. Ils visitent alors plusieurs coopératives féminines, rapportent des échantillons en France, et commencent à faire tester leurs trouvailles à leur entourage. Un univers rempli de trésors naturel, aux senteurs sensuelles et agréables, mais surtout aux bienfaits sans équivoque.

Une marque voit le jour, Melchior & Balthazar, une passion surtout, pour l’excellence et l’éthique d’une production qualitative hors normes. Comme des rois mages, ils sillonnent aujourd’hui avec brio l’univers des cosmétiques bio et naturels, le glamour en plus.

Un laboratoire dont nous sommes fières, qui a rejoint l’aventure MyJoliBag sans hésiter ! Nous avons rencontré Damien autour d’un thé, il nous a tout raconté.

Trois mots pour définir Melchior & Balthazar ?

Passion, exclusivité et exception. Bien sûr, éco responsable et éthique, mais ces mots ont moins de sens aujourd’hui, car ils sont souvent galvaudés et mal employés.

Quels sont vos engagements envers les femmes enceintes ?

Nos produits présentent une véritable efficacité sans présenter de risque pour les femmes enceintes. Nous avons débuté avec des produits simples, un peu décriés, comme l’huile, mais que nous sommes parvenus à sublimer.

Nous avons aussi voulu mettre l’accent sur le glamour, souvent sacrifié dans cette période de maternité. L’idée est d’apporter du beau, du chic et du plaisir à un moment où l’on pense y avoir moins accès.

Notre originalité, c’est aussi de proposer des produits qui sortent de l’ordinaire, différents de ceux que l’on trouve habituellement pour les femmes enceintes.

On ferme les yeux, guidez-nous dans un labo Melchior & Balthazar !

Le laboratoire de Melchior & Balthazar nous emmène dans plusieurs univers totalement différents selon que l’on produise nos huiles, nos savons ou nos crèmes.

Par exemple, prenons l’argan. Les fruits sont cueillis dans une zone naturellement riche en arganiers, il ne s’agit pas de plantations. Nous récoltons l’argan dans son environnement comme le vin dans son terroir. Ces fruits poussent sans pesticides, et nous ne forçons jamais  la surexploitation des terres. Pour vous donner une idée, un arbre représente un flacon de 100 ml pour une année. Traditionnellement, ce sont les hommes qui vont cueillir les fruits, puis les vendent à la coopérative où travaillent les femmes. Elles travaillent en toute autonomie dans des conditions éthiques. Il s’agit d’une structure complètement autonome. 72 femmes se relaient afin de réaliser le concassage pour recueillir le coeur du fruit, les amandons. C’est une activité manuelle très précise qui demande une grande dextérité.

Après avoir décortiqué les amandons, ils sont pressés à froid avec une presse mécanique pour extraire l’huile d’argan.

Ensuite, tout le pack est fait dans la cosmetic valley en France, là où les grands parfumeurs et laboratoires français réalisent leurs packagings, entre Rouen et le Havre. Nous travaillons avec des verriers qui partagent nos valeurs et notre passion de l’exception.

Par ailleurs, nos savons sont fabriqués en partenariat avec une savonnière bio dans l’est de la France. Elle réalise de toutes petites séries selon un procédé traditionnel permettant de garder les propriétés des huiles et des beurres, c’est la saponification à froid. Le processus de production est simple, cela reste pur et sain.

unnamed

Quels sont vos ingrédients préférés ?

J’ai un faible pour l’argan, c’est le produit que j’utilise au quotidien. Beaucoup d’utilisatrices nous parlent de rituels à l’huile d’argan, presque comme une addiction ! Je pense que je l’aime pour son côté réconfortant et sensoriel.

Quels sont les ingrédients que vous fuyez ?

Le pire pour moi, c’est d’avoir des produits comme le BHT (butylhydrotoluène), que l’on trouve dans de nombreux produits. Ce sont des ingrédients cancérigènes et perturbateurs endocriniens, qui restent très répandus sur le marché sans que les consommateurs y soient réellement sensibilisés. Dans le même sens, je fuis le parabène (encore toléré par les normes françaises) mais heureusement, les consommateurs apprennent également à le fuir de plus en plus. Enfin, tous les ingrédients n’ayant aucune action, je les fuis aussi. On en trouve malheureusement partout pour donner de la texture ou un toucher plaisant. En travaillant un peu plus les formules, nous arrivons à de super résultats sans ces artifices.

Quel est le produit phare de Melchior et Balthazar ?

Aujourd’hui, on pourrait dire l’huile d’argan, avec laquelle tout a commencé. Mais étonnamment, la page la plus consultée de notre site est celle qui concerne la gamme à la baie de goji sur laquelle nous travaillons depuis deux ans. Les savons à la fleur d’oranger sont par ailleurs très appréciés.

Un conseil beauté pour les futures mamans ?

Dire à votre mari d’aller sur le site MyJoliBag, où ils y trouveront des produits Melchior & Balthazar (rires) ! Nous ne saurons jamais mieux conseiller une femme enceinte que de prendre un maximum soin de sa peau du premier au dernier jour et également après l’accouchement afin d’éviter les petits tracas que l’on connait tous (vergetures par exemple).

Je leur dirais aussi d’être très vigilantes aux produits qu’elles utilisent, dans les cosmétiques, et d’avoir le soutien masculin nécessaire lors de cette période (et après bien sûr !)

Quel est le rêve de Melchior et Balthazar ?

Notre rêve va s’accomplir en partie avec les nouveaux produits que nous allons sortir au printemps suite à notre voyage en Asie il y a deux ans. Cette gamme avec une crème visage, un sérum, et un contour des yeux nous confortera comme explorateurs de beauté.

Notre rêve est aussi de continuer de découvrir d’autres trésors, d’explorer d’autres continents, comme l’Amérique du Sud, l’Amazonie et ses secrets. L’aventure ne fait que commencer !

M&B dans 10 ans ?

Nous aspirons à être une marque alternative dans le milieu des cosmétiques haut de gamme naturels.

Damien & Simon _NYC

Photos © Melchior & Caroline Bizard

1 Commenaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *